Published 08/24/2023

In Dakar, ECOWAS parliamentarians adopt a declaration of commitment on the digitization of health systems and the governance of health data.

In Dakar, ENDA Santé organized a Regional Consultation with ECOWAS parliamentarians, members of the Trade, Customs and Free Movement and Education Commissions, on the digitization of healthcare systems and the governance of health data. The meeting was chaired by Dr Ibrahima Khaliloulah Dia, Coordinator of the Cellule de la Carte Sanitaire et Sociale, de la Santé Digitale et de l'Observatoire de la Santé (CSSDOS), representing the Minister of Health and Social Action (MSAS). The West African Health Organization (WAHO), the Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) and member organizations of the Transform Health Senegal coalition also took part in this high-level consultation.

This was an opportunity for participants to share national experiences and approaches to the digitization of healthcare systems and the governance of health data. It was also an opportunity to raise awareness among ECOWAS parliamentarians, enabling them to take advocacy to the highest level.

The parliamentary members of the ECOWAS Health Commission are responsible for examining and making recommendations on health-related issues within the Community. As such, they showed their interest and welcomed this initiative, implemented by ENDA Santé, in partnership with Transform Healh.

They have materialized this interest by signing a declaration of commitment on the digitization and governance of healthcare data. They intend to :

- report on the work of the Regional Consultation in their respective countries and to the ECOWAS Parliament.

- raise awareness among their parliamentary colleagues of the importance of digitizing healthcare systems and health data governance

-Work to mobilize resources for programs in this area;

- to support our countries in drafting legislation on the digitization of healthcare systems and the governance of health data;

- propose to ECOWAS the adoption of a community act on the digitization of health systems and the governance of health data.

By signing the Dakar Declaration on the digitization of healthcare systems and the governance of health data, ECOWAS parliamentarians are making a commitment to take advocacy to the highest level, as well as expressing their leadership on healthcare issues in the region.

The signing was a highlight of the meeting. It also testifies to the strong desire of the ECOWAS Parliament to support EndaSante, Transform Health and the States in the process of digitizing health systems and governance of health data for the well-being of populations.

Welcoming the commitment of ECOWAS parliamentarians, ENDA Santé's Executive Director Nguissali Turpin reiterated ENDA Santé's determination to continue working with this regional institution to achieve together the objective of digitization and governance of health data.

For Alpha Boubacar Sy, representing WAHO, this is a significant step in the digitization process, and also strengthens regional cooperation. 

It is therefore important that parliamentarians support this process, so that we have common standards and protocols that can guarantee the reliability of data and its secure, privacy-friendly use, while enabling sharing, exchange and analysis between countries to achieve public health objectives.

Alpha Boubacar Sy SAVANE

For his part, Ibrahima Khaliloulah insisted on governance, which in his view is essential to the success of digitization, given the sensitive nature of data. This process must involve all the players, so that together we can have the legal means to make digitization a success.

Share

Publié le 24/08/2023

Les parlementaires de la CEDEAO adoptent à Dakar une déclaration d’engagement sur la digitalisation des systèmes de santé et la gouvernance des données sanitaires.

ENDA Santé a organisé à Dakar, une Consultation régionale avec les parlementaires de la CEDEAO, membres des Commissions Commerce Douane et Libre Circulation et Éducation sur la digitalisation des systèmes de santé et la gouvernance des données sanitaires. La rencontre a été présidée par Dr Ibrahima Khaliloulah Dia, Coordonnateur de la Cellule de la Carte Sanitaire et Sociale, de la Santé Digitale et de l’Observatoire de la Santé (CSSDOS), représentant le Ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP), ainsi que des organisations membres de la coalition Transform Health Sénégal, ont également pris part à cette consultation de haut niveau.

L’occasion était ainsi donnée aux participants de partager les expériences, et  approches nationales en matière de digitalisation des systèmes de santé et de gouvernance des données sanitaires. Mais également d’accroître la sensibilisation auprès des parlementaires de la CEDEAO pour leur permettre de porter le plaidoyer au plus haut niveau.

Les parlementaires membres de la Commission santé de la CEDEAO sont chargés d’examiner et d’émettre des recommandations sur les questions relevant de la santé au sein de la Communauté . A ce titre, ils ont montré leur intérêt et ont salué cette initiative, mise en œuvre par ENDA Santé, en partenariat avec Transform Healh.

Ils ont ainsi matérialisé cet intérêt par la signature d’une déclaration d’engagement sur la digitalisation et la gouvernance des données sanitaires. Ils comptent ainsi :

– faire la restitution des travaux de la Consultation régionale dans leurs pays respectifs et au niveau du parlement de la CEDEAO.

– sensibiliser auprès de leurs collègues parlementaires sur l’importance de la digitalisation des systèmes de santé et de la gouvernance des données sanitaires

-travailler à la mobilisation des ressources en faveur de programmes en la matière ;

– accompagner nos États pour une législation dans le domaine de la digitalisation des systèmes de santé et à la gouvernance des données sanitaires ;

– proposer à la CEDEAO, l’adoption d’un acte communautaire relatif à la digitalisation des systèmes de santé et à la gouvernance des données sanitaires.

En signant la déclaration de Dakar sur la digitalisation des systèmes de santé et la gouvernance des données sanitaires, les parlementaires de la CEDEAO prennent l’engagement de  porter le plaidoyer au niveau le plus haut mais aussi ils expriment leur leadership sur les problématiques de santé dans la région.

La signature a été un moment fort de la rencontre. Elle témoigne aussi d’une volonté forte du parlement de la CEDEAO à accompagner EndaSante, Transform Health ainsi que les États dans le processus de la digitalisation des systèmes de santé et de la gouvernance des données sanitaires pour le bien-être des populations.

Saluant l’engagement des parlementaires de la CEDEAO, la Directrice Exécutive de ENDA Santé, Nguissali Turpin a réitéré la volonté de ENDA Santé à poursuivre la collaboration avec cette institution régionale afin d’obtenir ensemble l’objectif de la digitalisation et d’une gouvernance des données sanitaire.

Pour Alpha Boubacar Sy représentant l’OOAS, cette étape est significative dans le processus de la digitalisation et elle renforce en outre la coopération régionale. 

Il est donc important que les parlementaires accompagnent ce processus pour que nous ayons des normes et des protocoles communs pouvant garantir la fiabilité des données et leur utilisation sécurisée et respectueuse de la vie privée tout en permettant un partage, un échange et une analyse entre les pays pour atteindre les objectifs liés à la santé publique.

Alpha Boubacar Sy SAVANE

Pour sa part Ibrahima Khaliloulah a insisté sur la gouvernance, qui selon lui est primordiale pour réussir la digitalisation compte tenu de la nature sensible des données. Ce processus doit être l’affaire de tous les acteurs pour qu’ensemble qu’on puisse avoir les moyens juridiques de réussir la digitalisation.

Partager