Published on 28/05/2022

Community dialogue sessions on access to HIV services

ENDA Santé, in collaboration with FHI 360, organised workshops on stigma, gender-based violence and improving the environment for the fight against HIV/AIDS. The dialogue sessions took place simultaneously in Dakar, Mbour and Saint-Louis.

They involved actors from different sectors (lawyers, journalists, religious leaders, security forces, traditional communicators and actors in the HIV response).

These actions are part of the EpiC project, funded by USAID through the PEPFAR programme and implemented in Dakar, Kaolack, Kolda, Saint-Louis, Thiès, and Ziguinchor. Its objective is to strengthen the legal and policy environment to increase access to prevention, treatment and care and to reduce the impact of HIV on vulnerable populations.

In Senegal, the HIV epidemic is concentrated. HIV prevalence is low in the general population (0.5%) and high in groups vulnerable to HIV. Due to stigma and discrimination, these vulnerable groups do not have access to prevention and treatment services. This situation is not conducive to the achievement of the Three Ones.

ENDA Santé, which is responsible for implementing support activities on the themes of gender-based violence and human rights within the framework of the EPIC project, has initiated critical dialogues with community actors from different sectors on the enabling environment for access to HIV services in the implementation areas.

The objective of these dialogue sessions is to contribute to the establishment of a sustainable collaborative dialogue by community actors for a favourable environment for access to and use of HIV testing, prevention and care services for vulnerable groups and for the achievement of the Three Ones.

Action plans developed

Lawyers, defence and security forces, media professionals and religious leaders each have a particular role to play in the response to HIV. Through in-depth reflection, these actors have identified barriers to accessing HIV care services, especially among groups most at risk of HIV. They also proposed solutions and developed action plans together. 

 The exchanges enabled me to better understand certain provisions of the law seen by those involved in the response as being obstacles to the response to HIV. This awareness allows me to have a different view and attitude on the issue of HIV 

                         Adjudant Chérif Diallo Guédiawaye Police Station

Due to lack of resources, mass activities, such as social mobilisations, mass campaigns have been rare for several years. The response is now oriented towards the most exposed targets. These so-called inclusive activities make it possible to mobilise and engage all these actors around the new challenges of the response to HIV.

The EpiC project strengthens and broadens ENDA Santé's focus on HIV and contributes to national efforts to combat HIV.

Share

Publié le 28/05/2022

Sessions de dialogues communautaires sur l’accès aux services VIH

ENDA Santé a organisé en collaboration avec FHI 360 des ateliers de dialogues croisés sur la stigmatisation, les violences basées sur le genre et l’amélioration de l’environnement de la lutte contre le VIH/Sida. Les sessions de dialogues se sont déroulées simultanément à Dakar, Mbour et Saint-Louis.

Elles ont impliqué des acteurs issus de différents secteurs d’activités ((juristes, journalistes, religieux, force de sécurité, communicateurs traditionnels et acteurs de la riposte au VIH).

Ces actions rentrent dans le cadre du projet EpiC, financé par l’USAID à travers le programme PEPFAR et mis en œuvre à Dakar, Kaolack, Kolda, Saint-Louis, Thiès, et Ziguinchor. Son objectif est de renforcer l’environnement juridique et politique afin d’accroître l’accès à la prévention, au traitement et aux soins et de réduire l’impact du VIH sur les populations vulnérables.

Au Sénégal, l’épidémie du VIH est de type concentré. La prévalence du VIH est basse dans la population générale (0,5%) et élevée dans les groupes vulnérables au VIH. Du fait de la stigmatisation et de la discrimination ces groupes vulnérables n’accèdent pas aux services de prévention et de traitement. Une situation qui ne favorise pas l’atteinte des trois 95.

ENDA Santé, chargée de mettre en œuvre des activités d’appui sur les thématiques des violences basées sur le genre et des droits humains dans le cadre du projet EPIC a instauré des dialogues critiques avec les acteurs communautaires de différents secteurs sur l’environnement favorable à l’accès aux services VIH dans les zones de mise en œuvre.

L’objectif visé à travers ces sessions de dialogues est de contribuer à l’instauration d’un dialogue collaboratif pérenne par des acteurs communautaires pour un environnement favorable à l’accès et l’utilisation de service de dépistage, de prévention et de prise en charge au VIH pour les groupes vulnérables et à l’atteinte des trois 95.

Des Plans d’actions élaborés

Les juristes, les forces de défenses et de sécurité, les professionnels des médias ainsi que les religieux ont chacun de leur côté un rôle particulier à jouer dans la riposte au VIH. A travers une réflexion profonde, ces acteurs ont identifié des freins liés à l’accès aux services de soins VIH surtout chez les groupes les plus exposés au VIH. Ils ont en outre proposé des solutions et élaborer ensemble des plans d’action. 

 Les échanges m’ont permis de mieux appréhender certaines dispositions de la loi vues par les acteurs de la riposte comme étant des freins à la riposte au VIH. Cette prise de conscience me permet d’avoir un regard et une attitude différente sur la problématique du VIH 

                         Adjudant Chérif Diallo Commissariat de Guédiawaye

A cause du manque de ressources, les activités de masse, telle que les mobilisations sociales, les campagnes de masse se font rares depuis plusieurs années. La riposte est maintenant orientée vers les cibles les plus exposées. Ces activités dites inclusives permet de mobiliser et d’engager tous ces acteurs autour des nouveaux défis de la réponse au VIH.

Le projet EpiC vient renforcer et élargir le champ d’action de ENDA Santé sur la thématique du VIH et contribuer aux efforts nationaux de lutte contre le VIH.

Partager