Published on 08/01/2024

Urban Health Project

As part of its investment program, USAID/Senegal financed the Santé Urbaine (UH) project, implemented by a consortium led by PATH and other partners including OpenDev, AcDev, ASPS (Alliance du Secteur privé de la santé du Sénégal) and ENDA Santé.

This project aims to support key stakeholders in rethinking the urban health ecosystem and improving health status in :

- strengthening local urban health systems ;

- improving access to and quality of healthcare services;

- engaging the private sector, local partnerships and communities in identifying needs and developing and implementing innovative solutions.

ENDA Santé, a member of the consortium whose objective is to contribute to the achievement of intermediate result No. 4: Increased participation of communities and other stakeholders, has in its intervention strategy set up community health watch and alert committees in the districts of Guédiawaye, Yeumbeul and Keur Massar.

Key facts

  • almost 30% of Senegalese city dwellers live in informal settlements (undesirable neighborhoods);
  • difficult access to health services ;
  • overcrowded, unhealthy urban environments ;
  • Timid enrolment of the neediest families in mutual health insurance plans;
  • inadequate health services for adolescents and young people, particularly in the area of sexual and reproductive health (SRH);
  • insufficient health results (vaccination);
  • limited basic sanitation (drinking water, toilets, sewage, waste management),
  • vulnerabilities to climate change and emerging health threats, including the response to the COVID-19 pandemic;
  • maintaining essential health services during a health emergency.

Setting up community health watch and alert committees committees

As part of the Santé Urbaine project, ENDA Santé carried out surveys in 3 districts: Guédiawaye, Yeumbeul and Keur Massar, focusing on stakeholder mapping and community assessment of service provision . The results of the surveys provided evidence of the need to set up or revitalize community watch and alert mechanisms, in order to develop synergies of action with the NGOs working in the three districts to improve the supply and quality of care.

3 watch and alert committees were recently set up by the prefects of the Guédiawaye and Keur Massar departments, in collaboration with the Dakar regional health department and the districts of Guédiawaye, Yeumbeul and Keur Massar. The committees are made up of representatives of local elected representatives, Health Development Committees (CDS), community leaders, religious leaders, Bajenu Gox association leaders, leaders of youth associations, people with reduced mobility and civil society. A diversity of profiles that brings out new ideas and new collaborations for the benefit of community health.

The purpose of watch committees 

  • raise awareness of the USU project among local communities and partners (NGOs/OSCs/OCBs) to ensure greater ownership;
  • Establish a partnership with administrative and local authorities and NGOs/CSOs/CBOs for effective support in the implementation of USU project activities;
  • ensure community involvement in project activities and decision-making bodies (CDS);
  • strengthen community participation in health governance and decision-making concerning their health.

ARCOTS, Keur Massar organizes awareness-raising activities: tea-debates, cultural ceremonies where health issues are discussed. Now I can share experiences and information from the committee with the members of my association. This committee will certainly create a dynamic within the district. It will enable us to federate and pool our actions for the benefit of the district and its communities.

Ousseynous Beye, cultural actor and member of the ARCOTS association.
Share
Other articles that might interest you

Publié le 08/01/2024

Projet Santé Urbaine

l’USAID/Sénégal dans le cadre de son programme d’investissement a financé le projet Santé Urbaine (UH), mis en œuvre par un consortium dirigé par PATH et d’autres partenaires dont OpenDev, AcDev, ASPS (Alliance du Secteur privé de la santé du Sénégal) et ENDA Santé.

Ce projet vise à soutenir les principales parties prenantes afin de repenser l’écosystème de la santé urbaine et d’améliorer l’état de santé en :

– renforçant les systèmes locaux de santé urbaine ;

– améliorant l’accès aux services de santé et leur qualité ;

– engageant le secteur privé, les partenariats locaux et les communautés à identifier les besoins et à développer et à mettre en œuvre des solutions innovantes.

ENDA Santé, membre du consortium dont l’objectif vise à contribuer à l’atteinte du résultat intermédiaire N° 4 : Augmentation de la Participation des communautés et autres parties prenantes, a dans sa stratégie d’intervention mis en place des comités de veille et d’alerte pour la santé communautaire dans les districts de Guédiawaye, Yeumbeul et Keur Massar.

Principaux faits

  • près de 30% des citadins sénégalais vivent dans des zones d’habitat informel, (des quartiers indésirables) ;
  • accès difficiles aux services de santé ;
  • environnements urbains surpeuplés, insalubres ;
  • adhésion timide des familles les plus nécessiteuses auprès des mutuelles de santé ;
  • services de santé destinés aux adolescents et aux jeunes, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive (SRH) inadéquats ;
  • résultats sanitaires insuffisants (vaccination);
  • assainissement de base limité (eau potable, toilettes, égouts, gestion des déchets,
  • vulnérabilités au changement climatique et menaces sanitaires émergentes, notamment la réponse à la pandémie de COVID-19 ;
  • maintien des services de santé essentiels pendant une urgence sanitaire.

Mise en place des comités de veille et d’alerte pour la santé communautaire

ENDA Santé dans le cadre du projet Santé Urbaine, a réalisé des enquêtes dans 3 Districts, Guédiawaye, Yeumbeul et Keur Massar portant sur la cartographie des parties prenantes et de l’appréciation de l’offre de services par les communautés. Les résultats des enquêtes ont fournis des évidences sur la nécessité de mettre en place ou de redynamiser des mécanismes de veille et d’alerte communautaire afin de développer des synergies d’action avec les ONG intervenant dans les trois districts pour améliorer l’offre et la qualité des soins.

3 comités de veille et d’alerte ont été installés récemment par les préfets des départements, Guédiawaye et Keur Massar, en collaboration avec la direction régionale de la santé de Dakar et les districts de Guédiawaye, Yeumbeul et Keur Massar. Les comités sont composés de représentants des élus locaux, des Comités de Développement Sanitaire, (CDS), des leaders communautaires, religieux, des responsables des associations Bajenu Gox, des responsables d’association de jeunes ; de personne à mobilité réduite ; de la société civile. Une diversité de profils qui fait émerger de nouvelles idées et de nouvelles collaborations au profit de la santé communautaire.

L’objectif des comités de veille 

  • faire connaitre le projet USU auprès des communautés et des partenaires (ONG/OSC/OCB) au niveau local pour une meilleure appropriation ;
  • nouer un partenariat avec les autorités administratives, locales et les ONG/OSC/OCB pour un accompagnement effectif dans la mise en œuvre des activités du projet USU ;
  • assurer la bonne implication des communautaires dans les activités du projet et dans les instances de prise de décisions (CDS) ;
  • renforcer la participation des communautaires dans la gouvernance sanitaire et la prise de décisions concernant leur santé.

ARCOTS, Keur Massar organise des activités de sensibilisation: thé-débat, cérémonies culturelles à l’occasion desquelles des thématiques de santé sont abordées. A présent, je peux partager des expériences, des informations tirées du comité avec les membres de mon association. A coup sûr, ce comité va créer une dynamique au sein du district. Il nous permettra de fédérer et de mutualiser nos actions au profit du district et des communautés.

Ousseynous Beye, acteur culturel et membre de l’association ARCOTS.
Partager
D’autres articles qui pourraient vous intéresser