Published on 15/02/2021

"The involvement of civil society in the fight against Covid-19 is not as strong as one might expect in a country like Senegal" Daouda DIOUF

Civil society has an immediate role to play in the response to COVID-19. In Senegal and in West Africa, humanitarian organisations and associations are in the front line to implement several response actions: support in medical equipment to health structures, sensitisation of populations, distribution of personal protective equipment to populations or support in food kits. In this interview, Daouda Diouf, Executive Director of ENDA Santé, explains the essential role of community organisations in the response to the epidemic and discusses the issue of vaccines.

The epidemiological situation of the coronavirus is constantly changing and the strategies implemented do not stop its progression. In view of the successes achieved in the fight against AIDS, what recommendations do you have?

What we have learned from the fight against AIDS is that strategies must always be adjusted, approaches diversified and, above all, the involvement of all actors must be strengthened according to their knowledge of the field and the importance of their contribution for an effective response. In fact, in order to deal with the AIDS epidemic, there was a phase during which efforts were almost exclusively concentrated on finding a treatment (drugs) for infected people, a vaccine and hospital care. Very quickly it was realised that this strategy was important but not sufficient.

This is where another global adjustment was made to involve community actors. Their proximity to communities through prevention, awareness-raising and social communication activities has been decisive for access to screening and treatment, psychosocial support, stigma reduction and the reduction of new infections. We have thus understood that, alongside a health system, it is essential to have a community-based health dynamic that offers services as close to the people as possible and that allows for more precise targeting of people in vulnerable situations.

In its communication, the Ministry of Health invited all civil society structures to get involved in the response. Is there a national platform for the response to COVID through which all stakeholders are represented?

There are many bodies fighting against COVID, but it must be recognised that the involvement of civil society is not as strong as one might expect in a country like Senegal. Inviting civil society is a very good thing, but it is already doing remarkable work in the fight against COVID at the community level. What is needed is to organise a clearer, more formal framework through which the contributions of all parties are valued. Civil society could play a more important role in what is being done at national level. The issue of community mobilisation has been much discussed.

We have seen government structures get involved in community mobilisation, which is very good, but I think we would have a stronger and more sustainable community commitment if it were already based on community structures. There are community structures in every neighbourhood and village in Senegal, and they work on a voluntary basis and do not need to be funded to do this. They have already had to do this on many occasions, whether it be for child immunisation, malaria, HIV/AIDS or tuberculosis. There is a potential and there are organisations that have a good knowledge of the field and relevant approaches to mobilise communities in the long term.

What lessons can be learned about health disaster management and community sovereignty?

It is important to build community resilience to emergencies. Because, let's not forget, before, during and after disasters or emergencies, communities are always there. We know that our states do not have the capacity to deal with all unexpected and difficult situations, so we need to invest more in preparing and supporting local communities. This could be a good policy to be able to cope with possible emergencies or disasters that might hit our countries.

Following the example of the international community, the health authorities are turning to the vaccine, but the population does not seem convinced. How do you read this?

We are in a democracy, and people must be given the right to say whether they agree or not. Our role as community actors is to give the right information, to be transparent and to communicate widely with the population. There are legitimate fears, but they must be dispelled with good communication. All the resistance to vaccines is mainly linked to the circulation of false information (Fake News) that is widely disseminated, to fear and to the many conspiracy theories, but this has always existed in the face of new facts.

However, conspiracy theories do not stand up for long to the force of scientific evidence and health benefits that each person will be able to appreciate for themselves over time. There will always be some people who will continue to be reluctant, but this does not mean that we should talk about disaffection or lack of support. I am convinced that when people are given the right and true information, they will make the best decisions.

Enda Santé, 26 February 2021

Share
Other articles that might interest you

Publié le 15/02/2021

« L’implication de la société civile dans la lutte contre la Covid-19 n’est pas aussi forte que l’on pourrait s’y attendre dans un pays comme le Sénégal » Daouda DIOUF

Face à la COVID-19, la société civile a un rôle immédiat à jouer dans la riposte. Au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, les organisations et associations humanitaires sont en première ligne pour mettre en place plusieurs actions de riposte : appui en matériels médicaux aux structures sanitaires, sensibilisation des populations, distribution d’équipements de protection individuelle aux populations ou encore appui en kits alimentaires. Dans cette interview, Daouda Diouf, Directeur Exécutif de ENDA Santé, explique le rôle essentiel des organisations communautaires dans la réponse contre l’épidémie et évoque la question du vaccin.

La situation épidémiologique du coronavirus change constamment et les stratégies mises en œuvre ne freinent pas sa progression. Au vu des succès enregistrés dans la lutte contre le Sida, quelles recommandations faites-vous ?

Ce qu’on a appris de la lutte contre le SIDA, c’est qu’il faut toujours ajuster les stratégies, diversifier les approches et surtout renforcer l’implication de tous les acteurs en fonction de leur connaissance du terrain et de l’importance de leur contribution pour une réponse efficace. En fait, pour faire face à l’épidémie du SIDA, il y a une phase au cours de laquelle les efforts se sont presque exclusivement concentrés sur la recherche d’un traitement (médicaments) pour les personnes infectées, d’un vaccin et sur la prise en charge hospitalière. Très rapidement, on s’est rendu compte que cette stratégie était importante mais qu’elle ne suffisait pas.

C’est là qu’il y a eu un autre ajustement global qui a permis d’impliquer les acteurs communautaires. Leur proximité avec les communautés à travers des activités de prévention, de sensibilisation et de communication sociale ont été déterminants pour l’accès au dépistage et au traitement, le soutien psychosocial, la réduction de la stigmatisation et la réduction des nouvelles infections. Nous avons ainsi compris qu’à côté d’un système de santé, il est indispensable d’avoir une dynamique communautaire pour la santé offrant des services au plus près des gens et qui permet un ciblage plus précis des personnes en situation de vulnérabilité.

Dans sa communication, le Ministère de la Santé a invité toutes les structures de la société civile à s’impliquer dans la riposte. Existe-t-il une plateforme nationale de riposte contre la COVID et à travers laquelle tous les intervenants sont représentés?

Il y a beaucoup d’instances de lutte contre la COVID mais il faut reconnaître que l’implication de la société civile n’est pas aussi forte que l’on pourrait s‘y attendre dans un pays comme le Sénégal. Inviter la société civile, c’est une très bonne chose mais elle est déjà en train de faire un travail remarquable dans la lutte contre la COVID au niveau communautaire. Ce qu’il faudrait, c’est organiser un cadre plus clair, plus formel à travers lequel on valorise les contributions des uns et des autres. La société civile pourrait davantage jouer un rôle important dans ce qui est en train de se faire au niveau national. La question de la mobilisation communautaire a été beaucoup agitée.

On a vu des structures gouvernementales s’impliquer pour la mobilisation communautaire, ce qui est très bien, mais je pense qu’on aurait un engagement communautaire plus fort et durable s’il s’appuyait déjà sur les structures communautaires. Il en existe dans tous les quartiers et villages du Sénégal et travaillent de manière bénévole et n’ont pas besoin d’être financés pour faire cela. Ils ont déjà eu à le faire à de multiples occasions, que ça soit pour la vaccination des enfants, le paludisme, le VIH/ SIDA ou la Tuberculose. Il y a là un potentiel et des organisations qui ont une bonne connaissance du terrain et des approches pertinentes pour mobiliser, sur le long terme, les communautés.

Quelles leçons peut-on tirer de la situation quant à la gestion des catastrophes sanitaires et la souveraineté des communautés?

Il est important de renforcer la résilience des communautés face aux des urgences. Car, faut-il le rappeler, avant, pendant et après les catastrophes ou urgences, les communautés sont toujours là. Nous savons que nos états n’ont pas les moyens de faire face à toutes les situations inattendues et difficiles, nous devons donc investir davantage dans la préparation et le soutien aux communautés locales. Cela pourrait être une bonne politique pour pouvoir faire face à d’éventuelles urgences ou catastrophes qui pourraient frapper nos pays.

A l’instar de la communauté internationale, les autorités sanitaires se tournent vers le vaccin, mais les populations ne semblent pas convaincues. Quelle lecture en faites-vous ?

Nous sommes en démocratie, Il faut reconnaître aux gens le droit de dire s’ils sont d’accord ou pas. Notre rôle à nous, acteurs communautaires, c’est de donner la bonne information, d’être transparents et de relayer une vaste communication auprès des populations. Il y a des peurs qui sont légitimes mais il faut les dissiper avec une bonne communication. Toutes les résistances aux vaccins sont surtout liées à la circulation de fausses informations (Fake News) largement diffusées, à la peur et aux nombreuses théories du complot mais cela a toujours existé devant un fait nouveau.

Cependant, les théories du complot ne résistent pas longtemps à la force des preuves scientifiques et des avantages sur santé que chacun pourra apprécier par lui-même dans le temps. Il y aura toujours des personnes qui continueront à être réticentes mais ce n’est pas pour cela qu’il faudra parler de désaffection ou d’absence d’adhésion. Je suis convaincu que les lorsqu’on donnera aux populations les informations justes et vraies, elles prendront les meilleures décisions.

Enda Santé, 26 Février 2021

Partager