Publié le 18/12/2018

Assemblée Générale de la plateforme sur les changements climatiques

Dans le cadre du programme Sénégal de Horizont3000, Enda Santé a participé les 06 et 07 décembre à Kaolack à l’atelier de formation sur les rôles et responsabilités des commissions et du bureau exécutif de la plateforme sur le changement climatique. Cette rencontre a réuni les comités de coordination locale de la plateforme et les partenaires du programme.

Le programme Sénégal de Horizont3000, qui entre dans sa troisième phase, veut donner plus de relief aux enjeux du changement climatique et à la vulnérabilité des systèmes de production agricole familiale dans les zones d’intervention. Ainsi au sortir d’un important atelier sur le changement climatique et l’agriculture tenu en 2015, les groupes d’acteurs ont jugé pertinent de mettre en place une plateforme de réflexion et d’échange sur la problématique du changement climatique.

Le processus de mise en place d’une plateforme a ainsi été lancé en octobre 2016 lors d’un atelier de réflexion tenu à Dakar et la tenue d’assemblées générales locales au niveau des différentes zones d’intervention des partenaires du programme. C’est dans ce sens qu’un comité directeur fut mis en place avec en son sein un bureau exécutif et des commissions que sont la commission communication et celle scientifique.

L’atelier a aussi été l’occasion d’approfondir la réflexion sur la mise en place du comité d’orientation de la plateforme nationale comme arrêté en octobre 2018.